La lumière est un élément important de la vie sur Terre, les volailles sont sensibles à la lumière de multiples façons : la vision, l'intensité, le rythme, le confort, la reproduction, le bien-être. Il est donc évident que je puisse vous donner des éléments de compréhension lors de votre réflexion sur l'éclairage. Sans faire de jeu de mots, pour vous éclairer.
Les volailles sont issues d’une longue descendance sur terre + de 65 millions d’années, (Source : Wikipédia), pas la peine d’inventer une autre histoire, une volaille est un oiseau domestiqué. La lumière permet de fouiller la nourriture, reconnaître ses congénères mais aussi ses prédateurs, de rythmer la journée par le réveil, nourrir ses petits, pondre, boire et manger, se reposer et profiter.
Aujourd’hui nos volailles sont des animaux d’élevage label, bio, conventionnel avec jardin d’hiver et lumière naturelle selon les cahiers des charges. Cela nous amène à gérer ou à redécouvrir le fonctionnement de nos animaux en groupe, qui depuis des années sont dans certains cas coupés de tout rythme naturel. Les évolutions des demandes sociétales ont conduit les éleveurs à s’adapter pour continuer à vivre de leur passion. Il est nécessaire plus que jamais de mieux comprendre nos animaux en termes de comportement et en ce qui me concerne de comprendre leur environnement. La lumière naturelle et artificielle sont des éléments complémentaires à maîtriser indépendamment.
Cliquez sur nos fiches gamme produits générique pour en savoir plus.
Le type de luminaire choisi doit s’adapter à votre bâtiment et à ce que vous attendez de mieux en termes d’éclairage. Il doit répondre à l’étanchéité, être robuste et durer dans le temps. Mais un élément majeur a son importance : ce sont les degrés KELVIN, en fonction de votre production, nous vous conseillerons.
La fréquence a un impact sur le fonctionnement de l’œil, autrement dit sur la vision des animaux. Pour certaines espèces cela peut se traduire en facteur de stress d’autant plus que les luminaires variables investissent lourdement les bâtiments d’élevages et la fréquence peut varier selon la technologie.
Les logiciels que nous utilisons nous permettent de définir l’intensité (lux) en fonction du luminaire et de son positionnement, ce qui est une base c’est indéniable. Cependant dans le domaine tertiaire, industriel, scolaire, des équipements sportifs ou autres, il existe des normes concernant l’homogénéité (Emin/Em et Emin/Emax). Rien de tout cela n’existe en élevage, c’est pour cela que nous en avons défini en fonction de vos productions.
On n’élève pas des poules comme des chèvres. L’intensité adaptée aux animaux permet de leur apporter du confort, une bonne stimulation afin de découvrir l’environnement qui les entoure. C’est aussi un élément de sécurité. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous aider à gérer la lumière naturelle et la prendre en compte dans vos programmes lumineux.
Cela permet de suivre les besoins des animaux, recréer le lever du jour et la tombée de la nuit sur un temps imparti a toute son importance pour respecter le cycle circadien des animaux : les bénéfices sont multiples.
Voici la page qui va répondre à vos questions : j’économise combien ? Quel est mon retour sur investissement ?
Mais il faut d’abord commencer par vous présenter, présenter votre projet, nous transmettre vos coordonnées afin de bien communiquer par la suite : votre mobile pour discuter, votre mail pour les études et devis et votre adresse pour venir vous voir et trouver un électricien à côté de chez vous.
Vous pouvez nous en dire plus aussi : bureaux, industries, artisanat, santé, éducation, agriculture….